Un webmaster c’est quoi ?

Définition

Le métier de Webmaster ça consiste à quoi exactement ?!

Tout d’abord, le terme « webmaster » est l’assemblage des mots « web » et « master » qui signifie littéralement « maître du web ». Pas très sexy dit comme ça, on est d’accord !

Ainsi étymologiquement le webmaster serait donc une personne ayant une grande connaissance du web.

Mais qu’on se le dise, ce n’est pas suffisant comme définition, c’est d’ailleurs pour cela que vous êtes entré sur cette page !

Pour faire simple, le webmaster est une personne qui s’occupe de tous les aspects liés à la création et la gestion d’un site web sur Internet. Le webmaster peut aussi bien travailler à temps plein dans une entreprise pour veiller au bon fonctionnement du site de celle-ci. Il peut également travailler en agence pour différents clients ou encore à son compte en tant que freelance (comme je le fais).

Généralement, les webmasters sont issus de formation universitaire en e-commerce ou encore en informatique. Cependant, il peut arriver que certains webmasters ne viennent d’aucunes de ces formations et ait intégré ce métier grâce à leurs connaissances et passions pour le web.

Néanmoins, l’univers du web est un univers changeant qui n’est jamais statique. C’est pour cela que le webmaster se doit de se former régulièrement quelque soit son profil (universitaire ou pas ). Le webmaster doit être au courant des nouvelles mises à jour qui ont lieu sur les outils qu’il utilise, ou encore des normes de sécurité juridique. Exemple avec la mise en place de la RGPD (Règlement général sur la protection des données) en vigueur depuis 2016. Un site web doit également par exemple comporter des pages juridiques avec des informations précises à la portée des clients. Toutes ces informations doivent figurer sur le site internet et le webmaster se doit d’être au courant des modifications de ces règles pour délivrer un travail le plus juste possible aux clients.

 

Le webmastering, un métier multi-casquette ?

Le webmaster est un peu considéré comme une personne multi-casquette en raison des multiples et diverses tâches qu’il accomplit en travaillant sur un site internet.

Généralement, le webmaster freelance qui travaille à son compte porte cette multi-casquette, car il doit mener à bien tous les aspects du projet. Contrairement à un webmaster en agence qui peut être spécialisé dans un domaine spécifique du webmastering.

Le travail du Webmaster peut se catégoriser en trois parties :

Travail de contenu graphique : Le webmaster va s’occuper du design du site, mais peut dans certains cas s’il est à l’aise avec la création de contenu design, s’occuper de réaliser des bannières, prendre des photos pour votre site. Cependant, c’est un point qu’il faut aborder avec votre webmaster pendant votre échange.

Travail de contenu technique : Le webmaster doit également avoir une certaine maîtrise technique pour pouvoir mettre en place le site internet sur un CMS, utiliser un langage de programmation informatique si besoin (html, css…), référencer le site pour qu’il puisse apparaître sur les pages des moteurs de recherche…

Travail de contenu éditorial : Dans certains cas, si le client ne possède pas de contenu textuel pour son site web, il peut demander au webmaster de les lui rédiger si celui-ci en possède les compétences bien sûr. Cependant, il s’agit d’un métier à part entière (rédacteur web). Il faudra donc comprendre que si vous le demandez au webmaster, il faudra prévoir des frais supplémentaires qui viendront s’ajouter à la facture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut